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Votre DSI est-elle digitale ?

Published on 11 April 2019 Serveurs et Stockage DSI

La DSI aussi opère sa transformation digitale

La direction de l’entreprise implique de plus en plus la DSI dans les métiers, cassant les silos traditionnels. Elle doit donc intégrer la dimension business et proposer de manière proactive des évolutions du catalogue de ses services. Les améliorations en termes de gouvernance et de pilotage font du service informatique un porteur de valeur ajoutée.

 

Une transformation avec de grands enjeux

 

La transformation digitale de l’entreprise est un vecteur de croissance important. Mais elle ne laissera pas inchangée ni l’entreprise ni la DSI. Quels peuvent en être les déclencheurs de ce changement ?

  • La recherche de l’optimisation des coûts : la transformation digitale intervient alors en permettant la rationalisation applicative, la consolidation des infrastructures, la standardisation des outils et des modes de fonctionnement.
  • Le besoin d’améliorer la qualité et l’efficience opérationnelle : les réductions de coûts et l’apport de solutions innovantes sont des effets induits.
  • L’innovation et l’intégration aux besoins métiers : Lorsque la DSI doit élargir son catalogue de service à la disposition des métiers, et les aider à réduire le « time to market »

 

Digitaliser pour simplifier

 

Ainsi la revue de l’offre de services informatiques pousse à la transformation digitale, en simplifiant la chaîne opérationnelle à travers la maîtrise des coûts, l’alignement de l’offre aux besoins et l’établissement d’un catalogue ajusté.

La DSI doit capitaliser sur cette transformation digitale, qui n’est pas un alourdissement des process mais plutôt une opportunité de mieux formaliser sa relation aux métiers, de la rationaliser et de la renforcer.

Une approche simplifiée et formalisée des process avec les métiers permet à la DSI d’élargir son spectre de compétences et d’éviter le shadow IT.
Cela évite également la souscription en direct de services IT externes par les métiers qui représentent d’autres dangers notamment :

 

  • Sécurité : Les données de l’entreprise peuvent se trouver exposées

  • Continuité : souscrit par des non-initiés, les SLA ne correspondent finalement pas aux besoins réels de l’entreprise.

  • Mise à la marge : la DSI perd en crédibilité et en influence

 

Macbook Apple représantant le shadow IT

 

Attention toutefois le risque existe pour la DSI de ne devenir qu’ une simple centrale d’achat vers différents prestataires.

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