0
Comparer
0
CHF 0.00
DE EN
Produits
Meilleures ventes / Promotion
IT Solutions
IT Services
Produits promotionnels
ARTICONA
Clients publics
PC & Serveurs
Portables & Tablettes
Écrans & Projecteurs
Impression
Smartphones & Téléphonie
Périphériques
Stockage & Sauvegarde
Réseau
Câbles
Logiciels
Accessoires de Bureau
Produits présélectionnés
Comparer
Montant total TVA incluse 0.00

Peur de l’engagement ? Et si vous passiez au contrat ?

Published on 24 January 2019 Bannière contrat agile

Prix vs Services : Pourquoi faudrait-il choisir ?

 

contrat questionsQue recherchez-vous chez vos fournisseurs ? Du prix, de la disponibilité ? Evidemment ! Ce sont les minima ! Sinon ce serait une véritable ronde sans fin de fournisseurs se montrant tour à tour plus agressif les uns que les autres ! Mais comme les grossistes sont identiques d’un fournisseur à l’autre, que le nombre de constructeur est restreint, arrive forcément le moment où les fournisseurs s’épuisent dans des affaires remportées à marge nulle…

Ne nous faîtes pas croire que vous changez si souvent de fournisseur que cela ! Il y a donc une autre variable…..le service ? Ou plutôt LES services !
Ceux qui vous sont rendus au quotidien, pour faciliter et fluidifier vos process, vous aider dans les moments d’urgences, vous conseiller pour préparer votre installation dans les domaines complexes, être proche de vous lors des épineuses questions de responsabilité en cas de défaillance du matériel…

D’expérience, c’est plus souvent lorsque le sens du service fait défaut chez un fournisseur que vous vous en séparez, particulièrement si ce défaut vient faire courir un risque à votre projet.

 

Prévenir les risques fournisseurs : de la pré-qualification au contrat final

 

Les directions achats font l’exercice quotidien de la gestion du risque fournisseur. Ce qui n’est pas le cas des directions informatiques, qui ont pour certaine la responsabilité des achats informatiques mais dont ce n’est pas fondamentalement le cœur du métier. Ces dernières ne mènent à bien cette gestion du risque qu’avec l’expérience, ce qui peut entraîner un léger problème.

 

Contrat client

 

La gestion du risque fournisseur : ce n’est pas seulement réduire le risque dès l’étape de pré-qualification des fournisseurs potentiels. C’est aussi gérer la contractualisation et l’étape de gestion de la performance des fournisseurs actifs.

Les services informatiques connaissent bien l’étape de la pré-qualification du fournisseur ; ces services passent par exemple par de petites demandes faisant office de tests. L’étape de la gestion de la performance est prise en compte selon les commandes, mais souvent plus de manière expérimentale que d’après des indicateurs…

 

Un contrat ? Oui mais agile !

 

Contrat-confianceMais quid de la partie contractualisation ? La contractualisation garantit une relation saine en posant les règles dès le départ. Pourtant les contrats sont délaissés par la plupart des services informatiques. Ces derniers ne sont en effet pas formés pour. D’autant plus que la variété des services et des matériels informatiques s’insèrent difficilement dans des contrats, qui posent un cadre trop rigide.

Parlons alors d’une contractualisation agile !

 

Affaire à suivre …

Tags : , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vertical_align_top